vendredi 26 août 2011

Alors qu'est-ce qu'il raconte Dr John? Et puis d'abord, qui c'est?


J'ai lu le livre en moins d'une semaine.
Dès les premières pages, je me suis laissée happer : le style est clair et simple,le sujet intéressant (sans blague?!).

Mais ce qui m'a surtout frappée, au bout de quelques paragraphes, c'est la vision "nouvelle" et l'approche particulièrement différente et intéressante que propose le Dr John O. A. Pagano du psoriasis.

Justement, c’est qui John ?
« Le Dr. John Pagano est un chiropracteur qui a accumulé plus de 40 ans d’expérience dans l’étude et le traitement du psoriasis et des problèmes de débilitation s’y rapportant. »

Cette réponse est brève et pas très explicite, je vous l’accorde...Mais la bonne nouvelle, c’est que l’auteur répond lui-même à cette question dans le livre, et explique son parcours, son intérêt pour cette maladie, et comment il en est venu à y consacrer sa carrière.
Vous pouvez trouver d’autres informations sur son parcours sur son site Internet www.psoriasis-healing.com.

Attention amis non-anglophones : le site est en anglais (Mister John est américain).
Attention amis non-aveugles : le site est absolument abominable. Je serais tentée de lancer le même appel à son webdesigner qu’aux éditeurs du livre !!!!


Et qu’est-ce qu’il dit ?
Je n’ai pas l’intention de paraphraser le livre ou de risquer de me mettre à dos les anges protecteurs des droits d’auteur.
Mais en gros, son postulat c’est que « Le psoriasis et l’eczéma sont, [...], des troubles dus à un désordre intestinal et non cutané ». Il explique en effet qu’une mauvaise élimination et gestion des toxines par les reins, le foie et les intestins pousserait la peau « à faire le ménage » (citation personnelle bien sûr !), et à éliminer les toxines sous forme de plaques de psoriasis.
Evidemment, l’auteur s’attarde longuement sur ce que je viens de résumer grossièrement, et son hypothèse paraît extrêmement logique et sensée.


Donc ?
Partant du principe que le corps a du mal à se dépatouiller avec les toxines, et pour éviter que la peau ne continue à trinquer, le Dr Pagano propose un régime thérapeutique [...] fondé sur six principes :

1. 
un nettoyage interne : qui consiste à éliminer les toxines qui se sont accumulées pendant des années, en particulier dans le côlon.

2. 
un régime alimentaire approprié : basé sur des aliments riches en bases et pauvres en acides. C’est la clé de cette approche naturelle. Les aliments alcalinisants (fruits et légumes) doivent constituer 75% du régime et les aliments acidifiants (viandes et céréales) 25% du régime.

3. 
des tisanes spécifiques : de l’écorce d’orme rouge le matin et de la tisane de safran jaune américain le soir (ou vice versa). Les Oméga 3 et/ou l’huile de lin sont également inclus.

4. 
des ajustements de la colonne vertébrale : en manipulant particulièrement les 6ème et 7ème vertèbres dorsales, la 3ème cervicale, la 9ème dorsale et la 4ème lombaire. Ces ajustements permettront de reconstituer les parois intestinales amincies. Ils favoriseront les éliminations en assurant une bonne innervation des viscères tout en stimulant le système immunitaire.

5. 
des applications externes naturelles : en appliquant des lotions hydratantes telles que des lotions à base d’Aloe vera, des mélanges à base d’huile d’olive/noix ou l’huile de ricin pour les lésions profondes. Les bains de sel Epsom et de la mer Morte se révèlent également très salutaires. Les bains en eau de mer non polluée ainsi que les bains de soleil s’avèrent efficaces mais n’en n’abusez pas !

6. 
pratiquer une pensée positive et des émotions saines : en réalisant que vous pouvez y arriver car d’autres l’ont déjà fait ; protégez-vous des émotions négatives qui acidifient le sang et concentrez-vous sur les émotions positives qui rendent le sang alcalin. Pensez « santé » et non maladie !


Enfantin, non ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire